Des imprimantes 3D pour préparer vos repas
Les imprimantes 3D font partie des objets dont le fonctionnement n’a pas été compris par tous mais que tout le monde trouve génial ! Voici en tout cas une application qui nous parle : des imprimantes 3D qui peuvent réaliser les plats à votre place.
Les imprimantes 3D se développent peu à peu en réalisant des choses de plus en plus sophistiquées et commencent à acquérir une véritable utilité au quotidien. Elles pourraient débarquer dans nos maisons plus vite qu’on ne le pense ! Et pour les plus foodingues d’entre nous, notre première imprimante 3D pourrait être celle qui nous permettra de réaliser de petits plats en appuyant sur un simple bouton. C’est en tout cas ce que certaines entreprises tentent de mettre en place.
Comment marche une imprimante 3D en cuisine ?
Le principe n’est en réalité pas si compliqué : il suffit d’intégrer dans la machine vos ingrédients sous forme liquide et d’entrer dans son programme ce que vous souhaitez préparer. Pour comparer avec une imprimante classique, les ingrédients liquides remplacent les couleurs, et votre « recette » viendra remplacer votre PDF d’avant impression, c’est tout de suite plus clair comme ça non ? La vidéo qui démontre sans doute le mieux comment cela fonctionne est celle de la marque Bocusini, dont l’imprimante permet de réaliser des desserts que vous aurez préalablement dessiné sur tablette (ou récupéré un patron sur internet).
Et côté goût ?
Pour l’instant les usages de l’imprimante 3D version comestible sont plus destinés à l’aspect visuel qu’à l’aspect gustatif. Ce n’est effectivement pas en utilisant des ingrédients liquides que l’on va réaliser des plats de grands chefs sans lever le petit doigt… Mais encore une fois, l’imprimante 3D de la food en est à ses balbutiements et on salue tout de même l’initiative de ces entreprises qui souhaitent allier technologie et cuisine.
Parmi elles, on peut citer la marque Foodini qui a rendu son imprimante 3D utilisable avec des produits frais : il suffit de réaliser des purées avec vos ingrédients et de les insérer dans les pipettes de l’imprimante. Vous n’avez plus qu’à programmer le plat de votre choix et le mettre au four. Entre nous, une préparation qui s’avère encore plus longue que sa version classique. Un gadget qui n’intéressera que les véritables férus de technologie !
Un produit d’avenir
Les imprimantes 3D n’ont pas encore d’intérêt à intégrer notre cuisine, mais elles pourraient être considérées comme piste de solution face à la surconsommation. En effet certaines entreprises telles que TNO planchent déjà sur la façon dont nos imprimantes pourront reproduire directement des ingrédients, ce qui permettrait de réduire considérablement les frais de production. Des avancées technologiques qui ne débarqueront sans doute pas avant quelques années, quand on sait que la production d’un burger de synthèse a couté 300 000$…