Le monoproduit débarque à Lyon
Après Paris, le monoproduit commence à trouver sa place dans la capitale des gones. Avec un positionnement simple mais décliné à l’infini, ces boutiques revisitent les classiques. Nous vous en parlions il y a quelques temps, cette tendance est maintenant bien installée en France et représentée à Lyon par deux enseignes à découvrir !
Des choux trop choux !
Ce petit bar à choux ouvert il y a peu dans le 6ème arrondissement a tout d’un grand. Après avoir tourné avec son triporteur sur tous les marchés lyonnais, Virginie et son chef Romain Billard formé par Patrick Chevallot – Meilleur Ouvrier de France – ont décidé d’ouvrir un lieu cosy où les choux addicts pourront assouvir leur gourmandise confortablement installés dans un fauteuil.
Pari réussi, à peine entré on découvre une grande vitrine avec des choux salés et sucrés aux saveurs toutes plus alléchantes les unes que les autres : jambon truffé et craquelin parmesan, chou-fleur façon gratin, sauce mornay et gruyère ou encore thé vert de Chine, ananas, pétales de tournesol et fruits exotiques en version sucrée.
Ici tout tourne autour du chou : choux, chouquettes, gougères ou encore Paris-Brest et Saint Honoré. Les choux sont croquants, les garnitures savoureuses et bien assaisonnées.
Et pour ne pas se lasser, – c’est un des inconvénients du monoproduit – la carte change régulièrement, suivant les saisons ou les arrivages !
En terme de tarifs, c’est raisonnable, le chou est à 1.60€ et l’étui de 6 est à 9.60€.
A tester donc !
Trop Chou : 3, rue de sèze 69006 Lyon
Du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Les Merveilleux de Fred
Meringue légère, crème fouettée onctueuse et copeaux de biscuits ou chocolat, voilà ce qui vous attend aux Merveilleux de Fred. Ouvert le 29 avril sur la Presqu’île, la chaîne désormais célèbre, ravit les lyonnais.
Pâtisserie traditionnelle du Nord et des Flandres, le merveilleux est sublimé depuis 1985 par Frédéric Vaucamps créateur de la maison. Véritable success story, la boutique a fait de son produit une star, ouvrant ainsi des boutiques dans toute la France mais aussi en Europe et à New York.
Côté papilles, le merveilleux est décliné en 6 versions. Du Classique bien sûr, avec meringue, crème fouettée au chocolat enrobée de copeaux de chocolat noir à l’Excentrique, plus audacieux, avec meringue, crème fouettée à la cerise Cherry enrobée de meringue cristallisée.
Cerise sur le merveilleux, ils sont fabriqués devant le client. Ce spectacle toujours fascinant est la marque de fabrique des boutiques, attire les curieux et les gourmands et surfe parfaitement sur la tendance monoproduit qui fait de chaque pâtisserie un bijou.
Les Merveilleux de Fred : 32 rue Grenette 69002 Lyon
Du mardi au dimanche de 07h45 à 19h45 (19h30 le dimanche)
Marianne de Laminne
Publié à 08:21h, 22 maiAie aie aie les fautes d orthographe … ! Ceci dit je me lache les babines
Quentin Caillot
Publié à 23:09h, 22 maiPourriez-vous nous indiquer les fautes ? Nous les corrigerons de suite.
Attention également, on dit « lèche les babines » et pas ‘lache ». On met également une apostrophe entre « d » et « orthographe » 🙂
Enfin, il est également plus correct d’utiliser un tréma sur le i de « aïe », sinon cela se prononce « é », et ça ne veut plus rien dire, hormis peut-être un cri de chèvre, du genre hééé hééé hééé.
Lala Ema
Publié à 12:25h, 25 maiTenfance qui se confirme aussi à Madrid! Avec Miss Chou qui donne dans le chou….comme chez Popellini
Ps : j’adore vos trouvailles culinaires 🙂 …et pour les fautes d’orthographe…où çà?
Quentin Caillot
Publié à 14:20h, 25 maiMerci beaucoup ! Et pour les fautes, je ne sais pas…