Phéno : « sans alcool, la fête est plus folle »
Le Dry January, ça vous dit quelque chose ? Initialement lancée au Royaume-Uni, cette campagne, incitant à la non prise d’alcool au cours du mois de janvier, a le vent en poupe chez les frenchy. En premier lieu, on pourrait penser aux thés glacés, cocktails de fruits et autres breuvages fermentés en vogue. Et bien détrompez-vous, spiritueux et bières sont aussi de la partie, dans une version 2.0 ! On trinque ?
Le camp du sans alcool pour les millénials
BRSA ? Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool bien sûr. La catégorie connaît une croissance colossale, constituant même 7,9 % des nouveaux produits présentés dans les rayons en 2019. Le point névralgique ? La soif d’un jeune public friand d’articles compatibles avec un mode de vie healthy. La tendance est aussi largement motivée par l’un des travers de l’alcool à contrecarrer : la prise de poids. En bref, on garde la ligne et le sourire, mais on oublie la gueule de bois !
En magasin, cette volonté de changement est mise en lumière grâce à des packagings lisibles et sans fioritures. Concrètement, la naturalité poussée à son paroxysme se conjugue au concept marketing de clean label. Mots clairs référents à des aliments santé, minimum d’allergènes et d’additifs et liste d’ingrédients résolument réduite : voilà les clés de la réussite.
Les breuvages aux vertus santé : synonymes de soirées endiablées
Avant même de métamorphoser l’alcool full en alcool free, nombreux sont les breuvages naturels et originaux regorgeant de vertus santé. Shoot bien-être en vue avec une cure d’aliments riches en antioxydants, probiotiques, nutriments ou protéines. Parmi le florilège de possibilités, on vous distille notre millésime des boissons qui raviront les papilles :
On commence par siroter une ginger beer. D’habitude produit star des Moscow Mule, le liquide jamaïquain, obtenu par fermentation, se consomme aussi sous forme d’un soda aux notes désaltérantes, acidulées et épicées. Au final : une explosion de gingembre en bouche. La bonne idée ? Décliner la bière de gingembre en Virgin Moscow Mule. Pour cela, rien de plus simple, on s’arme de citron vert, de glace pilée, de feuilles de menthe et d’un peu d’huile de coude.
L’escapade dans l’antre des breuvages continue avec le kombucha, une boisson fermentée aux bénéfices décuplés. À la fois faible en sucre et sans une once d’alcool, elle fait d’une pierre deux coups ! La création traditionnelle, vénérée pour ses propriétés digestives, associe bactéries et levures insérées dans un environnement sucré (thé ou tisane agrémenté(e) de sucre ou de miel).
Pour clôturer la série avec une touche de pep’s et d’originalité, on a nommé les vinaigres à boire, autrement dit l’alliance d’un shrub dilué (sirop réalisé à partir de vinaigre, de sucre et de fruits) et d’eau pétillante. Le résultat ? Une limonade d’un nouveau genre. Avec ça, nul doute que vous deviendrez le ou la plus hype lors des prochaines soirées en petit comité.
Stay tuned : sur la scène internationale, moult pépites sortent crescendo du lot, en répondant aux attentes des clients en quête de naturalité. L’entreprise péruvienne Cosecha De Oro l’illustre aisément en dégainant l’« Avena con piña ». Derrière cette dénomination aux airs d’ailleurs se cache une boisson coup de boost et hyper-vitaminée à base d’avoine et d’ananas.
Quand les boissons alcoolisées s’emparent de la tendance sans alcool
Dès que les industriels ont senti le vent venir, des alternatives sans-alcool ont débarqué dans les grandes surfaces. Fleurissent Seedlip et ses spiritueux sans alcool, Ceder’s et Celtic Soul pour les aficionados de whisky ou Tourtel twist du côté des brasseurs.
Cheers ! Et pour d’autres boissons décadentes à siroter pendant les fêtes, c’est par ici.