Hot chocolate bomb : nouveau péché mignon des choco-addicts
Après une première apparition sur le réseau social controversé Tik Tok, le phénomène du Hot chocolate bomb a peu à peu séduit les foodistas en quête de nouvelles découvertes gustatives à reproduire à la maison. Au carrefour entre le chocolat chaud et le gâteau au chocolat, on vous dit tout sur le buzz chocolaté de l’année. Principe, recette et conseils : la préparation cacaotée muy caliente n’aura bientôt plus de secrets pour vous.
Le Hot chocolate bomb : késako ?
Depuis cet automne, ce qui plaît dans cette recette de « bain chocolaté », c’est la combinaison du versant divertissant et spectaculaire. A la base, on dispose d’une sphère en chocolat fourrée de cochonneries diablement grisantes : du cacao, des marshmallows, des M&M’s, ou encore des morceaux de biscuits. On place le délicieux joyau au fond de notre tasse fétiche et on vient y verser du lait fumant. A cet instant-t, le show culinaire peut commencer : la coque s’ouvre en deux et libère d’une pierre deux coups son potentiel esthétique et ses friandises !
Un DIY Hot chocolate bomb spécial rudes soirées d’hiver
Les incontournables à ne pas oublier pour la recette :
- Une tablette de chocolat noir ou des pépites de chocolat
- Du cacao
- Des marshmallows
- Des toppings supplémentaires en fonction de vos goûts et envies
D’abord, on fait fondre le chocolat au bain-marie ou dans un bol, au micro-ondes, durant 30 secondes. On remue délicatement jusqu’à ce que la préparation cacaotée soit lisse et totalement fondue.
Ensuite, on enduit les moules en forme de demi-sphères d’une couche de 2 à 3 millimètres de mixture. Veillez à bien lisser les bords. On place le tout au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. L’objectif ? Obtenir un chocolat assez dense et ferme.
Une fois démoulées, on fourre les bombes aux trois quarts avec les différents toppings. On les ferme en les collant à l’aide de chocolat et on les remet au réfrigérateur pour une nouvelle demi-heure.
En parallèle, on fait chauffer du lait dans une casserole et on le verse dans une tasse préalablement acquittée de la bombe !
L’astuce pour une version 5 minutes chrono : utiliser la fameuse friandise surprise en forme d’œuf, que vous scindez en deux et garnissez de marshmallows.
Pour faire rugir de plaisir vos hôtes, optez pour des versions twistées ! Concrètement, on sort l’artillerie lourde avec, par exemple, des morceaux d’Oreo grossièrement hachés à l’intérieur des sphères. Des aficionados du combo menthe & chocolat ? On insère au sein des sphères des bonbons à la menthe poivrée écrasés. Les coffee lovers, quant à eux, agrémenteront leurs coques d’une cuillère de café instantané. En bonus, on arrose le tout de sirop de caramel ou de chocolat.
Quelques tips pour une bombe de choc
Choix des produits et des ustensiles, jetez un coup d’œil aux conseils avisés de la team Food Factory :
- Ne faîtes pas l’impasse sur la qualité de la matière première maronnée. Cette base, l’élément central, confèrera au breuvage l’essentiel des saveurs !
- Un chocolat parfait doit avoir suffisamment durci au réfrigérateur. On le vérifie grâce à son côté lustré !
- Modulez l’intensité et le goût de la boisson chaude, en augmentant plus ou moins la quantité de lait et en variant avec des alternatives végétales à l’instar du lait d’amande, de noisette ou d’avoine.
- Au niveau pratique, privilégiez des moules en silicone qui agripperont davantage le chocolat et rendront le démoulage plus simple. L’intérieur du moule doit impérativement être brillant car si résidus il y a, ils marqueront de suite sur le chocolat.
On continue cette belle odyssée sucrée avec d’autres recettes par ici.