Zoom sur une enseigne délicieusement veggie : La Manufacture Végétale
Au rayon de l’ultra-frais, on se retrouve souvent submergé face à un panel d’offres trop peu corrélées à une alimentation saine et engagée. Heureusement, de nouveaux acteurs agitateurs à l’instar de La Manufacture Végétale donnent un coup de pied dans la fourmilière. Leur crédo ? Des recettes à la fois authentiques et originales. Intrigué(e)s ? Zoom sur cette enseigne qui envoie de la graine !
Il était une fois… La Manufacture Végétale
Derrière cette marque made in cocorico se cache une team à l’envie décuplée de bousculer les codes de l’alimentation et apporter une bonne bouffée d’air frais. Aux manettes, on a dénommé Laurent Vondra, fondateur de Granabio spécialisé en desserts végétaux. Ce visionnaire, après avoir fait ses preuves aux côtés de Jean-James Garreau, lui-même créateur de Sojami, a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice. Comment ? En produisant de façon durable, tout en respectant les terres et les générations à venir.
C’est donc avec son équipe se comptant sur les doigts d’une main, qu’il s’évertue à célébrer trois piliers : la production artisanale, l’approvisionnement local et les packagings éco-conçus. Le leitmotiv de la bande ? Naturalité, Nutrition et Gourmandise. Nichée dans le Sud Ouest de la France, La Manufacture Végétale associe chaque produit et geste à des valeurs de tradition et d’artisanat.
Un sourcing et une fabrication artisanale
On l’aura compris, on met en avant l’agriculture française, ses richesses et plus particulièrement dans notre cas les céréales et les légumineuses. Ainsi, en termes de chiffres, 100 % des graines proviennent d’exploitations françaises et 80 % d’entre elles sont situées à moins de 80 kilomètres de la manufacture. La cerise sur le gâteau ? Un partenariat avec deux coopératives du Sud Ouest a vu le jour.
Au niveau de la chaîne de production, dans le but d’être en adéquation parfaite avec le projet et son éthique, on opte pour la transformation des graines sourcées en produits végétaux. Dans un premier temps, ces dernières sont pré-germées, venant déployer davantage d’éléments nutritionnels. Puis, elles sont broyées à froid sur une meule sur pierre. La mouture fine libérée vient fermenter et le jus végétal est enfin prêt !
Une gamme qui n’a pas fini de s’élargir
Deux types de produits sont actuellement à l’affiche de l’enseigne : les desserts gourmands et les brassés fermentés. Petit épeautre, avoine, lentilles jaunes ou amandes deviennent les starlettes de la fin de repas.
Sur ces gammes, le packaging suit aussi la lignée éthique. On mise sans surprise sur des pots et couvercles en carton recyclable certifiés FSC et PEFC, une encre végétale et des opercules en aluminium recyclable.
Last but not least : boissons végétales, crèmes et glaces devraient bientôt pointer le bout de leur nez, apportant dès lors un complément à l’univers des produits laitiers.
L’idée recette de la team Food Factory
Ingrédients :
- Une dizaine de dattes medjool dénoyautées
- 50 grammes de pistaches concassées
- 50 grammes de noisettes hachées
- 4 pots de 115 grammes de desserts au chocolat La Manufacture Végétale
- 100 grammes de noix de cajou (à faire préalablement tremper dans un récipient et à réserver à température ambiante)
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation :
- Dans un premier temps, on commence par passer au mixeur les oléagineux qui serviront de base (pistaches et noisettes) et les dattes, jusqu’à l’obtention d’une pâte assez compacte. On l’étale dans le fond du moule en s’armant d’un verre pour presser.
- Puis, toujours au mixer, on combine les desserts végétaux de La Manufacture Végétale aux noix de cajou et à la fleur de sel. Une fois que vous trouvez la pâte suffisamment lisse et onctueuse, disposez l’ensemble de l’appareil sur la base.
- Ne reste plus qu’à placer le cheesecake au congélateur et patienter 2 à 3 heures (seul instant de supplice). On viendra finalement ajouter quelques toppings décoratifs : fruits frais, pistaches concassées…
Et pour débusquer d’autres pépites végétales, come on.