2024 : Top 10 des tendances food selon Whole Foods Market
C’est le rendez-vous annuel, le Conseil des tendances de Whole Foods Market a dévoilé ses principales tendances alimentaires prévues pour 2024. On vous fait un résumé de ce qu’il faut retenir :
1) Un retour aux racines végétales
La cuisine végétale continue son ascension
La grande tendance n’est pas d’imiter le goût et la texture de la viande, mais plutôt de travailler des sources végétales authentiques comme les légumineuses, les champignons, les noix, le tempeh…
Même les substituts de lait d’origine végétale s’engagent dans cette démarche, avec certaines marques qui réduisent leurs étiquettes à seulement deux ingrédients – une option idéale pour les végétariens puristes.
2) Maximisation de l’utilisation du cacao
L’exploitation complète de chaque composant du cacao devient une tendance majeure. Par exemple, Blue Stripes, utilise tous les éléments de la fève de cacao, tandis que les étudiants de l’EARTH University au Costa Rica explorent des moyens de valoriser la pulpe de cacao généralement gaspillée. De plus, les poudres de fruits de cacao gagnent en popularité en tant qu’alternative au sucre.
3) Superaliment : le sarrasin !
Le sarrasin est une graine riches en bienfaits, contenant des protéines, des glucides et des fibres. De plus, il est naturellement sans gluten. Vous l’avez certainement vu sous forme de nouilles soba, mais il se développe désormais sous d’autres formes : dans des laits végétaux, des crackers et du granola…
4) le poisson se met au végétal
La popularité des substituts végétaux au poisson ne cesse d’augmenter. De nouvelles créations voient le jour, comme les carottes qui imitent le saumon fumé ou les champignons trompette en remplacement des coquilles Saint-Jacques. Le konjac, une racine de légume, est de plus en plus présent dans les sushis et les poke bowls.
5) Préservation de l’eau
L’importance de l’eau est un sujet qui préoccupe de plus en plus les consommateurs et les entreprises. De nouvelles marques d’eau cherchent à réduire le gaspillage en utilisant l’eau issue de sous-produits de fruits. Parallèlement, l’accent est mis sur l’agriculture régénérative, qui contribue à préserver les sols et l’eau. En outre, des produits respectueux de l’environnement sont en développement pour réduire au maximum l’impact sur les écosystèmes aquatiques.
6) Ça chauffe en 2024 !
Le travail de la chaleur complexe s’intensifie cette année avec de nouvelles variétés de piments du monde entier qui émergent sur le marché : les poivrons Scorpion, le Guajillo ou les poivrons Goathorn hongrois que vous pourrez retrouver sous différentes formes.
Jouer avec des huiles et sauces pimentées est également une grande tendance pour ajouter du peps à vos créations !
7) Les ramens instantanés
Les consommateurs sont de plus en plus adepte d’une cuisine rapide mais sans délaisser le goût et la qualité des produits. Les marques améliorent qualité des nouilles instantanées avec des options gastronomiques, sans conservateurs ni glutamate de MSG, offrant une solution simple et rapide pour des repas réconfortants et de qualité.
8) Célébration des petits plaisir
La joie des petits moments de bonheur se propage grâce à l’essor de trend telle que « Little Treat Culture » sur des plateformes comme TikTok. Et le monde de la food n’est pas en reste !
Attendez-vous à une multiplication de petits plaisirs abordables, qu’il s’agisse d’une tasse de thé réconfortante ou d’une bombe de de chocolat chaud, ces petits luxes promettent d’améliorer la vie quotidienne et d’alléger le porte-monnaie.
9) La santé des femmes au coeur des préoccupations
De plus en plus, les exigences particulières des femmes à diverses phases de leur existence sont considérées dans le milieu de la food. On constate un essor des recettes virales sur les réseaux sociaux : salade de carottes crue pour la gestion des œstrogènes, remèdes hormonaux… Les marques innovent elles aussi afin de soutenir les femmes et leur santé.
10) Un coup de boost
Les marques offrent aux consommateurs une nouvelle manière de booster leur journée avec des avantages supplémentaires grâce à des boissons énergisantes au café qui intègrent des éléments tels que des champignons, des probiotiques, et bien plus. On parle de « caféine propre ».
2024 est donc une année qui se surpasse une fois de plus en terme d’innovations culinaires afin de répondre à un maximum de besoins pour des clients de plus en plus conscients de leur consommation au quotidien.
Crédits photos : Whole Foods Market
Article source : Whole Foods Market