Tendances Food 2020 #3 : Quand l’apéro change de goût
Moins d’alcool et de saucisson, plus de végétal et de réutilisation… tout ce qu’il y a de nouveau à l’apéro.
Synonyme d’art de vivre à la française aux yeux du monde, le sacro-saint apéro est plus qu’un phénomène de société typiquement french mais bel et bien un enjeu national :
39 millions d’apéros sont organisés chaque semaine dans l’Hexagone et près de la moitié de la population prendrait un apéro de 1 à 4 fois par mois ! Une institution non sans répercussions puisque le chiffres d’affaires du secteur a augmenté de 50 % en dix ans pour atteindre les 20 milliards d’euros en 2018… Un succès qui aiguise les appétits mais évolue aussi au rythme des modes alimentaires, des innovations snacking et des attentes écologiques des Français. Tchin.
Sans alcool la fête est plus folle
N’en déplaise aux marques de bières, de vodkas ou de whiskies comme aux vignerons, les jeunes générations boivent moins. Selon l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, la quantité d’alcool pur mis en vente par habitant est passé de 26 litres en 1961 à 11,6 litres en 2018. Accusés de « binge drinking » par leurs aînés, les millenials se révèlent finalement bien plus raisonnables au moment de lever le coude inventant même inventé un hastag pour célébrer les joies de la vie (et de la fête) sans alcool : #soberlife. Un phénomène qui pousse les bars et les établissements de nuit à adapter leurs recettes pour proposer des créations sans alcool aussi sophistiquées que leurs doubles à degrés : les fameux mocktails. Même les vins et les bières, longtemps réservés aux femmes enceintes, s’y mettent, par exemple chez www.gueuledejoie.com.
Crédit photo : @biereauventdunord
En prendre de la graine
Plus naturel et plus veggie, l’apéro nouvelle génération fait sa révolution en se tournant vers la nature, ses plantes et même ses graines. Parfois oubliées, souvent exotiques et toujours revisitées, elles ont le bon goût d’être digestes, riches en vitamines et parfaitement adaptées au régime alimentaire végétalien, dans lequel elles remplacent avantageusement les protéines animales. De quoi varier les plaisirs y compris pour les fans de pâté-croûte en quête de nouvelles expériences.
A tester ? Pourquoi pas les graines de lupin de Brami ? Jadis consommées par les légions romaines, elles sont connues en Italie sous le nom de « lupini » et font partie de l’apéritif traditionnel au même titre que les olives. Riche en protéines végétales, en fibres et en minéraux, pauvre en calories, en matières grasses, en glucides et en sucres, la graine de lupin est accommodée en 4 recettes : sel de mer et vinaigre, chili et citron vert, ail et romarin ou piment fort.
Plus insolite, les snacks anglais Native ont été imaginés à partir de graines de fleur de lotus. Originaires d’Inde, où elles sont cultivées avant d’être transformées, les graines sont séchées et grillées avant d’être déclinées en trois versions végétaliennes et sans gluten : sel rose et poivre noir, citron kaffir (ou combava) et fromage végétalien. Pour chaque paquet vendu, l’entreprise fait un don aux fermiers de la région du Bihar, l’une des plus pauvres d’Inde, via la Bihar Development Foundation UK.
Plus local et carrément bien vu, on est fan de Chiche, jeune start-up lyonnaise qui grille du pois chiche avant de l’enrober de cumin/pavot, d’herbes de Provence, de moutarde/romarin, d’oignon, de piment, de sel ou de chocolat.
Quand picorer rime avec santé
Certains vont plus loin imaginant des snackings alternatifs à dégainer en cas de petit creux ou d’apéro improvisé y compris lorsqu’on souffre d’intolérances alimentaires graves.
C’est le cas de Zack, diagnostiqué diabétique de type 1 lorsqu’il était au lycée qui a imaginé des chips qu’il pourrait manger. Sa recette à base de blancs d’œuf est distribuée sous la marque Quevos et se décline en quatre parfums (fromage, paprika, crème ou nature).
Pour les malades coeliaque, Pure Bite propose aussi cinq mélanges gourmands sucrés ou salés (coco-fraise, amandes-pistaches, riz soufflé-bleuets-cranberries, riz soufflé-fraise-baies de goji) alors que la marque Nud commercialise des chips de bananes crues, biologiques, sans gluten, paléo et végétaliennes sans édulcorants artificiels ni conservateurs cachés. Au choix, trois parfums : goji/chia, spiruline (leur meilleure vente) et cacao.
Crédit photo : @Quevos
On fait durer
Après les pailles, le déluge ! Si l’on se félicite de l’interdiction, entérinée ou programmée, dans la restauration collective d’une multitude d’objets à usage unique, la tendance zéro déchet est d’ores et déjà en train de modifier les comportements individuels y compris en matière de contenants. Exit donc les assiettes, serviettes, nappes, gobelets, verrines ou couverts jetables. Place au tissu, aux vrais verres / assiettes / couverts, aux fontaines réutilisables mais aussi aux recettes maisons en lieu et place des bouchées sous blisters. L’idée ? Mettre de la cohérence entre contenu et contenant, nouvelles pratiques alimentaires et moment de convivialité partagé. Destination l’apéro 3.0…
Crédit photo : @Shutterstock