Best-of des alicaments pour une routine quotidienne 100% saine

Issu de la contraction des termes « médicament » et « aliment », un « alicament », comme son nom l’indique, joue un double rôle. Ses super-pouvoirs ? D’abord, nous apporter en quantité suffisante les principaux nutriments dont notre corps a besoin. Ensuite, et c’est ce qui fait son supplément d’âme, conférer un potentiel protecteur contre certaines pathologies à l’instar du diabète ou de l’hypertension. Quels sont les secrets cachés de ces super-aliments du quotidien ? Lesquels choisir et où les dénicher ? Éléments de réponse avec l’article qui suit.

Des produits regorgeant de propriétés curatives et nutritives

Ce qui rapproche ces perles rares ? Leur foisonnement en nutriments essentiels. Parmi la longue liste qui n’en finit plus, on compte les vitamines (A, B9, C ou E), les minéraux (notamment le fer et le calcium), les pré et probiotiques, les oméga-3, les stérols et enfin les antioxydants. Au final, grâce à ce melting-pot, les risques de diabète, troubles urinaires, dérèglement de la flore intestinale et même maladies cardiovasculaires se réduisent considérablement.

Quelques conseils pour profiter au max de ces joyaux nutritifs

Il n’y a pas de mystère, on commence par se procurer l’ensemble des végétaux, graines et épices dans des enseignes bio. Une fois les concentrés d’énergie entre les mains, on n’hésite pas à les utiliser en COMPLÉMENT d’une alimentation variée et équilibrée. Ils viendront alors parfaire une hygiène de vie déjà riche en fibres, protéines et vitamines.

Comme toute substance alimentaire, consommée à haute dose, elle deviendra nocive pour l’organisme. On évitera donc l’excès de fer entraînant un trouble dénommé hémosidérose, l’excès de calcium contrant l’efficacité de certains médicaments, ou l’excès de vitamine B9 à l’origine de l’insomnie.

Une mine de nutriments avec … le kasha

Le kasha, késako ? Plus connu sous le nom de sarrasin, ici grillé, le kasha contient environ 8% de protéines, des vitamines, des minéraux, des fibres solubles, des composés antioxydants et des acides aminés.

Ce qui fait sa particularité ?  A l’inverse des autres céréales auxquelles on l’assimilerait, il est dépourvu de toute trace de gluten et demeure ainsi plus facile à digérer. On ajoute à cela une circulation sanguine facilitée ainsi qu’un diabète et un taux de cholestérol contré.

Crédit photo : Lipatova Maryna / Shutterstock

Comment le déguster ? En version salée ou sucrée, cuit ou cru, un panel de possibilités s’offre aux fins gourmets. On surprend ses hôtes avec un effet croquant, en dispersant la graine dans les salades ou sur les poissons et les viandes en guise de chapelure. Des becs sucrés dans l’assistance ? On parsème crèmes, mousses et entremets ! Plus soft : on le sert comme du blé, du quinoa ou de la semoule.

Une mine de nutriments avec … le curcuma

Le curcuma, késako ? Dans un premier temps présent en Inde sous forme de plante herbacée, cette dernière est ensuite réduite en poudre, donnant l’épice miracle orangée qui nous est familière. Conservateur, agent cosmétique ou colorant : l’indispensable des carrys ne joue pas seulement le rôle d’acteur du goût.

Ce qui fait sa particularité ? Le curcuma, grâce à ses agents, stimule la digestion. Son principe actif appelé curcumine s’ajoutera en renfort, pour prévenir de certains cancers. Enfin, l’estomac, les reins et le foie seront eux aussi entre de bonnes mains, avec le pouvoir protecteur de l’épice.

Crédit photo : j.chizhe / Shutterstock

 

Comment le déguster ? Sa saveur chaude et chaleureuse, et son parfum subtil sublimeront des plats mijotés à base de légumes, poisson ou viande. Comme ça, on s’envole direction l’Inde, et on fait voyager les papilles à travers l’assiette.

Une mine de nutriments avec … les baies de goji

Les baies de goji, késako ? Utilisées en Asie depuis des millénaires, ces baies fourmillent de caroténoïdes (pigments orangés), de vitamines, d’oligo-éléments difficiles à ingérer au quotidien et d’acides gras nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, du cœur et du système nerveux.

Ce qui fait leur particularité ? Les baies se caractérisent par leurs polysaccharides, soit des glucides, dont elles disposent et qui commandent le système de défense du corps.

Comment les déguster ? Sous forme fraîche, les gojis font partie des meilleurs antioxydants. On en prendra bien volontiers une poignée, comme on dégusterait un fruit. Sous forme séchée, c’est l’idéal au goûter ou au petit-déjeuner, pour agrémenter un granola ou un smoothie bowl.

Une mine de nutriments avec … le chocolat noir

Le chocolat noir, késako ? Péché mignon de nombreux chocovores, l’aliment nous séduisant durant les périodes de fêtes s’avère être bénéfique pour la santé. Et oui, plus besoin de culpabiliser, avec lui on fera le plein de phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse et potassium.

Ce qui fait sa particularité ? Débordant de flavonoïdes, le chocolat abaisse les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). S’octroyer quelques petits carrés entretiendra la mémoire, la concentration et l’attention.

Crédit photo : Sea Wave / Shutterstock

Comment le déguster ? En copeaux saupoudrés sur un porridge encore tiède au petit-déjeuner, dans une sauce épicée en accompagnement d’une viande au déjeuner, ou en carrés sur une tranche de pain complet en collation.

Besoin d’autres conseils pour consommer plus sain et équilibré ? Let’s  go.

 

 

Laisser un commentaire