Le nouvel ouvrage des fines bouches curieuses : « Cuisiner pour se soigner »
À l’heure où la situation sanitaire anxiogène noircit le moral des français, de nombreux projets humains et bienveillants viennent éclore, nous redonnant du baume au cœur. L’idée ? Promouvoir et faire fleurir les intentions d’utopistes dans l’âme. C’est à cette tâche que se sont attelées les instigatrices du carnet de recettes « Cuisinier pour se soigner », porté par la campagne de crowdfunding Ulule depuis le 26 octobre dernier . On vous en dit plus sur ce plaidoyer gourmand dont nous sommes partie prenante.
Aux manettes : une équipe de talents 100% féminine
Au cœur de la Croix-Rousse à Lyon, quatre « Drôles de dames » se sont mises au défi de proposer aux frenchy des recettes saines, sans qu’elles ne soient pour autant insipides. Le leitmotiv du groupe étant « allier le beau, le bon, le sain dans l’assiette ».
Aux prémices du projet, Estel Barrellon, une ex-pharmacienne traditionnelle, qui après avoir « découvert la magie de l’alimentation sur la santé [a] changé [s]a façon de manger et réalisé l’impact que cela pouvait avoir sur [s]a forme. »
Audrey Ligot-ange, naturopathe spécialisée en phyto-nutrition, s’est par la suite greffée à cette entreprise bouillonnante en devenant co-autrice. « L’alimentation est depuis bien longtemps au cœur de mes priorités tant personnellement que professionnellement » souligne-t-elle.
Au niveau de l’identité visuelle, Solène Rodriguez a consolidé le graphisme et le logo du livre. Stéphanie Iguna, à l’initiative de la Food Factory et du blog Stephatable a, quant à elle, nourrit le carnet de recettes de clichés mettant en exergue une scénographie pure, naturelle et élégante.
Les ingrédients du succès ? Un melting-pot de clés pour allier santé et gourmandise
L’équipe girlpower est partie de plusieurs maux récurrents, imbibant notre quotidien : rhume, fatigue, douleurs et troubles du sommeil. Ici, on frappe le mal à la racine, en distillant des astuces aux apprentis cuistots, par le prisme de préparations healthy et gourmandes.
On l’aura compris, ce plaidoyer prônant le bien manger balaye quatre points névralgiques. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque des feuilles de route les rejoignent, ainsi que 84 recettes à mitonner en un mois. Entrées, plats, desserts et encas : tout est passé en revue et chaque recette se veut accompagnée d’un « bon à savoir », sur un aliment mis en lumière.
La cerise sur le gâteau ? Quand sonne l’heure du week-end, pour épater les proches à la maison et faire sa tête toquée, on concocte l’une des 14 recettes de chefs mise en lumière. Ce ne sont pas moins de 12 restaurateurs originaires de la Croix-Rousse qui ont mis la main à la pâte, dans le but de confectionner des mets cochant les cases d’une alimentation santé et savoureuse. Parmi les enseignes s’étant lancées ce défi :Hubert Vergouin du Substrat, Cédric BLIN du bistrot des voraces, Sandra et Nicolas, ex-Monsieur Edgar , Mathilde PETRI de Fruta Madre, Maëlle du Traboule Kitchen, Franck BLANC du Canuts et les gônes, Eddy de la mère Suzette, Gabriel du bistrot ORCIA, Frédéric Gaston de Capucine et Gaston ,Marek et Thomas du Copper Roots.
Une idée de cadeau somme toute originale et porteuse de sens et d’idéaux. Alors on n’hésite plus et on se dirige sur la cagnotte Ulule de l’ouvrage, pour que cette Odyssée gourmande devienne réalité.
Laffitte
Publié à 18:13h, 05 novembreCoucou Audrey comment on fait pour avoir ton livre.
Bisous 😘
Stéphanie Iguna
Publié à 16:50h, 12 novembreBonjour, vous pouvez pré-commander le livre sur la campagne Ulule qui se trouve juste ici.